Agglopolys - Site Mobile

VMC - Une Nouvelle Approche de l’Exposition

VMC - Une Nouvelle Approche de l’Exposition

22/02/2024

Art

L’École d’Art de Blois/Agglopolys est ravie d’annoncer le lancement de son initiative innovante : VMC - Vitrine, Mur, Cimaise. Cette nouvelle approche de l’exposition vise à placer la sensibilité des élèves au coeur de la pédagogie.

Le projet :
Au coeur de son atelier, l’artiste pense, imagine, réfléchit, expérimente, anticipe la manière dont l’oeuvre sera présentée au spectateur. Qu’est-que je choisis de montrer et comment ? Comment mes choix d’accrochage, de scénographie, vont-ils influencer la réception de mon travail ? Autant de questions qui nourrissent les pratiques et auxquelles il est important de donner une place dans notre pédagogie.

De ces observations est né : VMC.

Vitrine, Mur, Cimaise. Trois mots. Trois espaces d’expositions pédagogiques qui vous invitent à venir découvrir les réalisations des élèves tout au long de l’année. Ouverts sur leur environnement ces espaces d’expositions visent à placer, une nouvelle fois, la
sensibilité de nos élèves au centre de la pédagogie.

Ces nouveaux espaces d’expositions, pensés pour être des espaces vivants à expérimenter pour, avec et par les élèves des cours du mercredi et des cours du soir. Chacund’eux doit en être un acteur et/ou un destinataire privilégié.

VMC - permet donc de prolonger les pratiques d’ateliers enseignées à l’École d’Art deBlois/ Agglopolys, en se questionnant sur l’exposition et la présentation de son propre travail. C’est une invitation à prendre le temps de regarder, d’observer, d’explorer les différentes productions hors des ateliers de pratiques. C’est envisager la question du spectateur, de l’autre. C’est aussi engager l’échange autour de ce que l’on regarde.

VMC - c’est apprendre à partager le sensible.

VMC est rythmé par un programme d'exposition à découvrir ici


Infos pratiques:

Visite libre et gratuite

Horaires d’ouverture :
9h 20h du lundi au vendredi
Vacances scolaires :
14h 18h du mercredi au dimanche


Communiqué de presse à lire ici