Situé sur un ancien site gallo-romain, l'actuel village de Mesland est né dès le XIe siècle lors du défrichement de la forêt de Blémard. Il est traversé par la petite Cisse.
Terroir de l'Abbaye de Marmoutiers, il en a gardé une église romane et un prieuré. Deux châteaux, non ouverts au public, sont nichés dans les bois : le Bois Guillot et la Touche. Signalons aussi une remarquable ferme du XVIIe siècle au toit en forme de vaisseau retourné, la Perdrière, et l'ancien moulin de Mesland, encore équipé de son bief. De nombreuses maisons anciennes donnent au village son cachet.
L'important territoire de la commune est d'aspect varié et vallonné : forêts, coteaux et plaines. L'agriculture et les pâturages couvrent 64 % de la surface. Une cinquantaine de lieux-dits, parfois regroupés en hameaux, émaillent le paysage. Plus de trente sources jaillissent dans la campagne contribuant à donner aux Meslandais une réputation de sorciers ; l'ancien nom du village était d'ailleurs Fons Merlandi, Fontaine Mesland.
Télécharger la fiche de découverte du patrimoine de Mesland
Mardi et jeudi : 8h30 à 12h30 à 13h30 à 18h
Mercredi : 8h30 à 12h30 et 13h30 à 17h
Philippe Guettard
Population : 554
Superficie : 2550
Densité :
1 rue Honoré de Balzac 41000 Blois
Tél : 02 54 90 35 35