Le centre bourg d’Averdon et ses hameaux sont situés au cœur de la petite Beauce, en bordure de la rivière de la Cisse, à 12 km de Blois.
Le village tourné essentiellement vers les activités agricoles a su faire évoluer sa population tout en conservant un caractère rural. L’école, en regroupement scolaire avec la commune voisine de Champigny-en-Beauce, accueille une centaine d’enfants répartis sur 4 classes et offre un service de cantine et de garderie. Le dynamisme des associations et des Averdonnais anime le village. Fêtes et manifestations sont organisées tout au long de l’année (feux de la Saint-Jean, jeux inter-villages, brocante…)
Les principales curiosités :
L'église Saint-Lubin du XIe et XIIe siècle d’inspiration romaine, à large nef, remaniée au XVIe siècle, abrite un retable en bois sculpté du XVIIe siècle. L’édifice est classée monument historique depuis 1947.
Le dolmen de la Grand’Pierre a donné son nom à la réserve naturelle créée en 1979. Ce vaste territoire protégé s’étend sur 275 hectares entre les communes de Marolles et Averdon.
Le site du Marais des Tresseaux d’une superficie de 4,5 ha, est situé le long de la Cisse. Sa réhabilitation permet de restaurer et gérer la biodiversité faunistique et floristique. Il attire de nombreux écoliers dans un but pédagogique.
Lundi et vendredi de 14h à 18h30
Didier Moëlo
Population : 711
Superficie : 2914
Densité :
1 rue Honoré de Balzac 41000 Blois
Tél : 02 54 90 35 35