17/05/2023
Art
L'école d'art a proposé une année de projets avec les scolaires pour décliner la thématique des « Réseaux »
par toutes les manières qu'offrent les arts plastiques, donnant lieu à une exposition géante sous forme d’installation dans deux lieux : la Halle aux Grains et le Pavillon d’exposition de la Fondation du doute.
Les réseaux sont partout, qu’ils soient virtuels ou physiques. On trouve des réseaux sociaux, numériques, humains, relationnels, professionnels, géographiques, territoriaux, frontaliers, souterrains, routiers, ferroviaires, aériens, fluviaux, corporels, sanguins, neuronaux, énergétiques, naturels, textiles, picturaux, artistiques. Ils sont branchés, connectés, câblés, construits ou encore imaginés, rêvés, poétisés, tissés, noués... Ils provoquent des flux, des regroupements, des migrations et des déplacements. Le réseau n’est jamais fixe, il est toujours en mouvement, il est nomade. Loin des « jeux en réseaux », certains se développent de manière anarchique et imprévisible comme le blob, le rhizome, la végétation, les moisissures de champignons... Le philosophe Gilles Deleuze l’avait annoncé : « Un jour, le monde sera rhizomatique », c’est-à-dire dépourvu de centre, évoluant de manière hétérogène.
Alors, rejoindre ou s’extraire de cette maille tentaculaire ? Les deux projets présentés à la Halle aux Jeunes traitent ainsi de la panne, de la déconnexion, du « hors-réseau » : de la zone blanche.
-
10-16 Mai 2023 - Zone blanche - Halle aux Grains, dans le cadre de la Halle aux Jeunes
-
17 Mai-04 Juin 2023 - Réseaux - Pavillon de la Fondation du doute.
Ouvert du mardi au dimanche de 14h à 18h30. Entrée gratuite. Vernissage avec concert Mercredi 24 Mai -18h