programmation
Ces Black Masking Indians aux costumes flamboyants défilent dans un hommage aux peuples amérindiens qui recueillirent les esclaves en fuite dans les bayous. Traditions festives africaines et imaginaire de l’indien des plaines se confondent. Une circulation des pratiques festives qui se modifie au fil de l’histoire des États-Unis tant dans sa forme que dans sa nature. Qui sont ces Black Indians ? Quelle identité ont-ils participé à construire ou révéler en marge des défilés traditionnels ? Et qu’incarnent-ils aujourd’hui, dans la Nouvelle-Orléans post-ouragan Katrina ?
Aurélie Godet est depuis septembre 2021 maîtresse de conférences à Nantes Université, où elle enseigne l’histoire des États-Unis. Depuis 2014, ses recherches s’attachent à l’étude des pratiques festives dans le monde atlantique depuis le XVIIe siècle.
Artiste invité de l’exposition « Mascara·des ! », Charles Fréger a délimité voici plus de quinze ans son territoire : celui du portrait, et de l’interrelation entre l’individu et le milieu qu’il s’est choisi. Il constitue ainsi au fil des ans un vaste corpus, rassemblé sous un intitulé explicite, par lequel il définit encore aujourd’hui sa pratique : Portraits photographiques et uniformes.
Charles Fréger, Black Haw Voodoo Chief divine Prince. Mardi gras Indians, 2014.
Fondation du doute
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