Agglopolys - Site mobile

Masque indien, identité noire | Rencontre avec Charles Fréger & Aurélie Godet

Masque indien, identité noire | Rencontre avec Charles Fréger & Aurélie Godet

programmation

La tradition des « Black Indians Mardi Gras » s'enracine dans l’histoire de l’esclavage et s’incarne lors du carnaval de la Nouvelle-Orléans. Charles Fréger, artiste invité de « Mascara·des ! » et Aurélie Godet, historienne, reviennent ensemble sur la généalogie et l'évolution de cette pratique festive.

Black Indians Mardi Gras

Ces Black Masking Indians aux costumes flamboyants défilent dans un hommage aux peuples amérindiens qui recueillirent les esclaves en fuite dans les bayous. Traditions festives africaines et imaginaire de l’indien des plaines se confondent. Une circulation des pratiques festives qui se modifie au fil de l’histoire des États-Unis tant dans sa forme que dans sa nature. Qui sont ces Black Indians ? Quelle identité ont-ils participé à construire ou révéler en marge des défilés traditionnels ? Et qu’incarnent-ils aujourd’hui, dans la Nouvelle-Orléans post-ouragan Katrina ?

Intervenant·es

Aurélie Godet est depuis septembre 2021 maîtresse de conférences à Nantes Université, où elle enseigne l’histoire des États-Unis. Depuis 2014, ses recherches s’attachent à l’étude des pratiques festives dans le monde atlantique depuis le XVIIe siècle.

Artiste invité de l’exposition « Mascara·des ! », Charles Fréger a délimité voici plus de quinze ans son territoire : celui du portrait, et de l’interrelation entre l’individu et le milieu qu’il s’est choisi. Il constitue ainsi au fil des ans un vaste corpus, rassemblé sous un intitulé explicite, par lequel il définit encore aujourd’hui sa pratique : Portraits photographiques et uniformes.

Charles Fréger, Black Haw Voodoo Chief divine Prince. Mardi gras Indians, 2014.

Adresse

Fondation du doute

Dates

  • le 22/02/2025 à partir de 16:00

Tarifs

Entrée libre